L'art du coeur de ville - stiART

Jean COSENTINO

"Mundo, l'Eléphant en cité" en cours de réalisation

"Mundo, l'Eléphant en cité" en cours de réalisation

Site Internet de l'artiste

 

POURQUOI CE CHOIX ?

Après ma visite sur place, au sein des locaux SITRAM, certains éléments de carrosserie m’ont interpelé. J’ai essayé d’imaginer des boitages, des associations, des implications, des détournements, pour en arriver à une réalisation de sculpture contemporaine, vaste cube de tôle, aérée par des grilles et jouant sur les oppositions léger/lourd,  plein/vide, stabilité/fragilité…

Puis très rapidement m’est venue l’idée de cet animal, que je vais appeler « l’éléphant des Villes ».

Les contraintes fixées :

  • Je voulais à tout prix utiliser les matériaux propos
  • Je souhaitais m’approprier ces derniers et les détourner de manière personnelle tout en y laissant ma pâte et en impliquant des adolescents sur un projet collectif à valeur « humanitaire 
  •  Je souhaitais cependant m’éloigner du « trop figuratif » pour créer une œuvre contemporaine, universelle et intemporelle 
  • Je souhaitais m’imposer un nouveau défi : créer en volume à dimension monumentale…

Le choix de l’animal :

L’éléphant, présent sur de nombreux continents (Asie, Afrique, Europe) est aujourd’hui l’objet de programmes de protection et de réintroduction.

De tout temps, l’éléphant a été domestiqué : de la préhistoire, en passant par Charlemagne et son éléphant blanc, jusqu’à la 1°guerre mondiale où l’éléphant remplaçait dans les campagnes les chevaux réquisitionnés pour la guerre.

Dans toutes les cultures, toutes les religions, l’éléphant est symbole de sagesse et d’intelligence, de prospérité et de bienveillance, mais aussi de force et de paix.

Quel animal pour représenter au mieux notre société, le monde géopolitique dans lequel nous vivons, avec ses différences et ses ressemblances. Il unit le ciel et la terre (d’où la sculpture imposante), il représente les quatre piliers du monde (les continents, les races) et porte le monde sur son dos.  Il est force et puissance (physique et spirituelle), d’où le choix de matériaux à la fois lourds et légers, carrosseries, tôles, grilles, le tout sublimé par un habillage final de couleurs chatoyantes et de collages graphiques évocateurs.

La sculpture aura pour but (intention) de délivrer ce message de paix , de sagesse et d’intelligence, afin de nous aider à vivre et cohabiter dans un monde meilleur.

 

PS : des modifications, des régulations, des réajustements à travers différents échanges entre professionnels, adolescents et artiste pourront être apportés au projet quant à sa faisabilité et pertinence.