L'art du coeur de ville - stiART

Marc VALPREMIT "Léopold"

Souffle sur la ville

11/04/2014

Hello, Stiram !

C’est la portée artistique du projet, et aussi il faut bien le dire, l’accueil qui nous a été réservé Vendredi, qui me décident à vous présenter quelques idées sur un thème qui m'a fortement interpellé :

             " Cœur de Ville ! "

Pour moi, ces mots représentent tout à la fois un challenge, une quête spirituelle étroitement liée à l'artistique, un engagement, une vision, en clair : une vraie décharge électrique !

L’idée  générale de mes sculptures est de montrer qu'au départ, une ville, c’est un regroupement d'individus engagés dans un rassemblement, et une collaboration, presque une fraternité !

Évidement aujourd’hui il parait difficile de faire cette association d'images ...
C'est justement pour ça qu'il me parait évident et urgent de clamer haut et fort ce message :
Nous, les hommes, nous marchons désormais, pour reconquérir cette ville et lui rendre un Cœur , une Âme et un Esprit qui furent jadis à l'origine de sa création !

Ainsi, mes sculptures ou  tableaux, représentent assez souvent cette dualité, et néanmoins liaison entre une condition humaine balbutiante, et le grand rêve, le destin auquel elle est éternellement promise !
...Cela pourrait encore se traduire  encore par la relation entre  l'individu et la multitude, Le cœur et le mental etc...

Cela passe souvent par l'usage de formes symboliques , comme la sphère , l'œuf , la goutte d'eau, régulièrement apposées à du verre brisé, des barres de métal, de la roche ...

...il me semble après mure réflexion que les ados pourraient être invités à construire les petites structures qui forment le socle des différentes pièces proposées ,qui ne me paraissent ni hors de portée, ni trop précises contrairement au centre de ces même pièces.

En vous remerciant de votre enthousiasme ,
bien cordialement ,

    Léopold

PS dans l'idée , ces pièces pourraient avoir une hauteur de 1,50 mètre pour la plus petite version ,et monter à 3 mètres pour celle dont l'idée est qu'un individu , le Vivant, soit INVITE à  y entrer et y tenir debout ...