L'art du coeur de ville - stiART

Présentation rapide

STIRAM a lancé en janvier 2014 un appel à projet auprès d’artistes plasticiens.

Cet appel a été très largement entendu et concrétisé par une sélection de 15 artistes de grande qualité créative.

Ces artistes au cœur généreux ont créé tout au long de l’année, à partir d’éléments de carrosserie récupérés, des œuvres destinées à l’espace public, au Cœur de Ville®, un des lieux d’action des carrosseries sur véhicules utilitaires légers de STIRAM.

Pour ce faire, STIRAM a mis son bureau d’études et ses ateliers à disposition un jour par semaine ainsi que le personnel technique compétent pour concevoir les œuvres et utiliser les outils industriels.

Mais pour être encore plus acteur, STIRAM a noué une coopération avec Montpellier Ados et la Maison des ados de l’Hérault afin que les recettes des ventes des œuvres servent au financement de projets culturels réalisés avec des adolescents suivant une thérapie au CHUR et plus largement les adolescents en quête de repères, de dialogue, d’exemples.

Pour cela les artistes interviennent auprès des jeunes et les font participer à leur travail, nouant ainsi des liens riches et intenses.

De la même façon, STIRAM accueille dans ses ateliers des groupes d’ados de différentes structures pour un dialogue avec les salariés de l’entreprise et un contact avec la vraie vie :
le travail, indispensable à l’autonomie et donc à la liberté individuelle.

Précisons enfin que STIART travaille à mobiliser les Collectivités Territoriales et d'autres acteurs de l'aménagement urbain pour l'achat des œuvres à installer au Cœur de la Cité. Seul le succès de la vente permettra de valoriser l'engagement de tous et de chacun et d'envisager le renouvellement de cette action d'ensemencement culturel.